JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE DU 22 JANVIER 2019 DANS LES ETABLISSEMENTS DE L’ACADEMIE

18 / 03 / 2019

A l’occasion de la Journée franco-allemande célébrée le 22 janvier, les écoles et les établissements scolaires ont été invités à organiser des activités en lien avec leur école ou leur établissement partenaire allemand, en particulier sur les thèmes suivants :

• l’éducation à la citoyenneté ;
  • les valeurs communes aux deux pays de liberté, de tolérance et de non-discrimination ;
  • la commémoration du traité de l’Élysée.

Parmi les actions organisées dans l’académie de Créteil, 17 élèves germanistes de 1ère ainsi que 5 élèves de la filière métiers d’art et bac professionnel du lycée du Gué à Tresmes à Congis-sur-Thérouanne se sont rendus à l’institut Goethe à Paris pour participer à un atelier en compagnie d’élèves du lycée professionnel parisien Hector Guimard.

Les élèves du lycée du Gué à Tresmes

Encadrés par quatre jeunes ambassadeurs OFAJ (2 Français et 2 Allemands), les élèves ont réalisé de nombreuses activités : présentation du programme Elysée 2.0.19 et des activités de l’OFAJ, jeu « Schere, Stein, Papier » (« Pierre, Feuille, Ciseaux ») en allemand, partage d’expériences en Allemagne... Ce fut l’occasion pour les germanistes d’évoquer le voyage qu’ils ont effectué à Berlin en septembre 2018 et pour les élèves en hôtellerie-restauration de parler de gastronomie allemande.... Ensuite, répartis en petits groupes, les élèves ont répondu à un quiz sur les élections européennes de mai 2019 avant de réfléchir en ateliers sur l’intérêt des jeunes pour les élections européennes et plus généralement pour l’Europe.

Cette sortie s’inscrit dans le travail d’enrichissement culturel et d’ouverture internationale du lycée, et plus particulièrement dans le développement de la citoyenneté européenne des élèves. Le lycée du Gué à Tresmes gère déjà deux projets Erasmus+ cette année et envisage de déposer deux autres projets.

Au collège Jean Moulin à Montreuil, les élèves germanistes de 6ème et leur enseignant ont cuisiné avec le chef un menu allemand qui a été proposé aux demi-pensionnaires. Les élèves ont créé et dessiné des menus bilingues. En outre, un affichage a été apposé au collège et un jeu-concours de questions a été organisé à destination de tous les élèves de 6ème du collège.

Les élèves du collège Les Capucins à Melun ont travaillé sur le texte Matin Brun, en collaboration avec le professeur documentaliste, en introduction à la projection du film Die Welle. Les élèves ont également travaillé, en cours de français, sur le livre La vague, étudié le sujet de la dictature en cours d’histoire et le texte de Berthold Brecht Kurzgeschichten von Herrn Keuner en cours d’allemand. Les élèves ayant participé à l’échange franco-allemand en décembre 2018 ont raconté leur expérience à leurs pairs.

Consulter le bulletin officiel consacré à cette journée et l’article consacré à la journée franco- allemande du 22 janvier 2019

Lire les articles sur la visite en Seine-et-Marne de M. le Recteur sur le site académique et sur le site de la DSDEN de Seine-et-Marne.