L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

FORMATION DE 150 PERSONNELS EN ANGLAIS

06 / 05 / 2019

Dans le cadre de la mise en œuvre des propositions du rapport « Développer l’offre scolaire internationale dans la Région Île-de-France » qui a été remis au Premier ministre en janvier 2018, les trois académies franciliennes ont décidé de mettre en place une formation des personnels en anglais avec le British Council.

JPEG - 6.4 Mo
Pendant la formation

Ainsi, dans l’académie de Créteil, ce ne sont pas moins de 150 places qui ont été proposées aux professeurs des écoles et aux cadres (chefs d’établissement, inspecteurs, cadres administratifs…) par la DAFPEN et la DAREIC en lien avec les DSDEN de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.

Les stages de 30 heures se déroulent au collège international à Noisy-le-Grand pendant les congés d’hiver et de printemps 2019.

Associant cours de langue à la pratique de la méthodologie d’enseignement communicatif des langues (CLIL/EMILE)*, la formation dispensée aux enseignants vise à développer parallèlement les compétences linguistiques et pédagogiques.

Les cadres acquièrent le vocabulaire et l’aisance nécessaire pour pouvoir parler du système éducatif français et de leurs missions, notamment aux délégations étrangères qui viennent régulièrement observer les domaines d’excellence de notre académie.

JPEG - 9.4 Mo
Des stagiaires et leur formatrice

De l’avis de tous, ces formations intensives d’anglais sont très enrichissantes et ont permis d’améliorer le niveau de maîtrise de la langue anglaise de chacun.

De belles perspectives pour renforcer l’ouverture internationale de l’académie de Créteil !

JPEG - 7.2 Mo
Irene Daumur du British Council et la DAREIC

*Content and language integrated learning / enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère

 

Suivez l'activité internationale de l'académie