LINGUA LATINA VIVA, PROJET ERASMUS+ FRANCO-ESPAGNOL

27 / 05 / 2019

Comment naît un projet Erasmus+ ? Un professeur de Tolède témoigne.

Au début de l’année scolaire 2018-2019, l´Académie de Créteil a proposé à l´IES [1] Princesa Galiana (Tolède) un projet de collaboration entre professeurs espagnols et français. C´est ainsi qu´est né Lingua latina viva, destiné aux élèves de 15 à 19 ans qui étudient le latin en 1ère Bachillerato d´Humanités et Sciences Sociales et en 4ème ESO au lycée Louise Michel à Bobigny. Un projet Erasmus+ [2] pour l´année 2019-2020 a été élaboré dont l’objectif final est de présenter une pièce de théâtre courte en langue latine.

Durant l’année 2018-2019, les élèves ont élaboré de brefs textes sur différents aspects de la vie quotidienne. Chaque élève a envoyé au moins un message en latin par le biais de la plateforme eTwinning. Des échanges ont eu lieu sur les sorties culturelles effectuées, ou sur les monuments des deux villes.

L’objectif du projet Erasmus+ est de poursuivre l´échange linguistique et culturel, et de monter des scènes ou une œuvre complète en latin. C’est une opportunité à la fois pour les élèves et les professeurs.

Gustavo Higuera García
Professeur de Latin et Culture Classique de l’IES "Princesa Galiana" à Tolède

[1Instituto de Educación Secundaria, qui accueille en Espagne les élèves de l’équivalent de la 5ème jusqu´à l’équivalent de la Terminale

[2Il s´agit d´un projet Erasmus+ K229, c’est-à-dire un projet d’échange d’expériences et de pratiques pédagogiques.