LAUREATS DU CONCOURS 7 MESURES DE LUTTE CONTRE LES INEGALITES ORGANISE DANS LE CADRE DE LA PRESIDENCE FRANÇAISE DU G7

08 / 07 / 2019

Dans le cadre de la présidence française du G7, les établissements scolaires ont été invités à organiser des simulations de négociations en format G7 sur la thématique de la réunion ministérielle dédiée à l’éducation : la lutte contre les inégalités.

Les élèves des collèges et des lycées ont ainsi été sensibilisés aux relations multilatérales, notamment aux enjeux communs des pays du G7, tout en développant, en lien avec les programmes scolaires, leurs compétences orales, leur esprit critique, leurs sens de la diplomatie et leurs connaissances géopolitiques.

Parmi les lauréats de ce concours national figurent deux établissements de l’académie de Créteil : le collège Plaisance à Créteil et le lycée international de l’Est parisien à Noisy-le-Grand.

Extrait de la présentation du collège Plaisance

En présence de représentants de l’Union européenne, les ministres de l’Éducation du G7 se sont réunis le 4 juillet 2019 afin de préparer le sommet de chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019. L’Argentine, l’Estonie et Singapour, trois États non-membres, ont été invités pour partager leur expérience en matière d’innovation pédagogique.

A cette occasion, Brigitte Macron et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, ont échangé avec des collégiens et lycéens, lauréats du concours 7 mesures de lutte contre les inégalités.

Le proviseur et des élèves du LIEP au CNAM

Les élèves du lycée international de l’Est parisien (Noisy-le-Grand) ont également participé le 2 juillet aux rencontres organisées par l’Élysée au CNAM (conservatoire national des arts et métiers) intitulées « La parole aux citoyens » qui ont réuni des représentants de la société civile sur les thèmes de la lutte contre les inégalités, l’égalité femmes-hommes, l’accès à l’éducation et à la santé ou encore l’environnement.

Félicitations à tous les élèves qui se sont mobilisés pour ce concours dans l’académie de Créteil !

Lire l’article publié sur le site du lycée international de l’Est parisien.