APPEL A PROJETS AFRICA 2020

05 / 12 / 2019
JPEG - 60.9 ko

Portée par l’Institut français et coordonnée par un commissariat général assuré par Mme N’Goné Fall et M. Noël Corbin, Inspecteur général des affaires culturelles, la saison Africa 2020 a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français et se veut un moyen de regarder et de comprendre le monde du point de vue africain, avec les Africains. Elle se déclinera jusqu’à la mi-décembre 2020 sur l’ensemble du territoire national à travers une centaine de projets artistiques, scientifiques, culturels, pédagogiques, co-construits avec la société civile africaine.

L’Éducation nationale sera l’un des acteurs majeurs de cette saison africaine qui permettra de présenter aux élèves la place éminente du continent africain dans le monde aujourd’hui et celle qu’il aura demain, à travers les enseignements dans le cadre des programmes scolaires, la participation aux différents événements de la saison africaine ainsi que la mise en place de projets pédagogiques.

Ainsi, les classes de la maternelle au lycée de l’académie de Créteil sont invitées à participer à la saison Africa 2020 en proposant un projet au comité académique dédié. L’occasion est ainsi donnée de travailler dans les classes et les établissements scolaires sur une image moderne, dynamique et constructive de l’Afrique contemporaine. L’École doit avoir à cœur de s’appuyer sur ces représentations positives afin de valoriser la présence, l’histoire, les cultures des populations françaises d’origine africaine.

Cet appel à projets vise à susciter des projets pluridisciplinaires co-construits avec un partenaire africain ou de la diaspora africaine en France, montrant combien les grandes problématiques actuelles sont partagées et le rôle majeur du continent africain dans la construction d’un avenir commun.

La forme des productions est laissée à l’appréciation des équipes pédagogiques (production écrite ou artistique : carnets de vie, correspondance croisée entre élèves en France et en Afrique, BD, nouvelle, roman, album photographique, organisation d’une exposition physique ou virtuelle ou d’une semaine de manifestations au sein d’un établissement, etc.). Le projet pourra se développer sur les deux années scolaires 2019-2020 et 2020-2021. La restitution se déroulera entre le 1er juin et la mi-décembre 2020, dates encadrant la saison Africa 2020.

Un thème pour le premier degré : « Afrique - aujourd’hui, demain »

Les classes des écoles maternelles et élémentaires sont invitées à participer à l’appel à projets sur le thème « Afrique - aujourd’hui, demain ». Ce thème propose aux élèves de travailler sur la modernité du continent africain, sur les liens contemporains entre la France et l’Afrique et à imaginer ceux de demain.

Les travaux présentés par les classes d’écoles maternelles peuvent porter sur la diversité du continent africain, des modes de vie et de leur modernité, autour de projets en musique, en arts plastiques ou en sciences.

Les écoliers peuvent aborder les questions de la pluralité de l’Afrique et de sa modernité autour des arts/arts de vivre, de la modernisation des territoires et des sociétés africaines, du développement et des enjeux écologiques d’un continent en pleine croissance, du sport, etc.

Un thème pour le second degré : « Nouveau(x) regard(s) sur l’Afrique »

Les classes du second degré (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels) sont invitées à réaliser un projet sur le thème « Nouveau(x) regard(s) croisé(s) sur l’Afrique ». Il pourra se décliner autour de différents axes : arts et arts de vivre, circulation des biens et des personnes, croissance et développement durable, coopération économique et pédagogique, éducation à l’image (la place de l’image et de l’information, les nouveaux médias).

Pour participer à Africa 2020, il faut renseigner la fiche de candidature et compléter, si besoin, le tableau de demande de subvention et l’(les) envoyer au comité Africa 2020, le lundi 20 janvier 2020 au plus tard, par courriel adressé à ce.dareic@ac-creteil.fr en indiquant « Africa 2020 » dans l’objet du courriel.

Le comité académique Africa 2020 de l’académie de Créteil composé de la délégation à l’action culturelle (DAAC), d’inspecteurs et de la DAREIC examinera les projets et soumettra les plus remarquables au jury national de labellisation.

Consulter la page dédiée sur le site d’Eduscol.

appel à projets
Word - 15.9 ko