Accueil > Actualités > Toute l’actualité > LYCEE EUGENE HENAFF A BAGNOLET : DEUX PROJETS D’OUVERTURE EUROPEENNE ET (...)

LYCEE EUGENE HENAFF A BAGNOLET : DEUX PROJETS D’OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE PARMI DE NOMBREUSES ACTIONS

22 / 03 / 2021

Le lycée Eugène Hénaff à Bagnolet mène diverses initiatives d’ouverture à l’international : mobilités, accueil de collègues, d’étudiants, d’intervenants étrangers, journée de l’Europe, etc. Parmi tous ces projets, en voici deux.

1- Partenariat avec le lycée Ramazan Yaman Fen Lisesi à Luleburgaz en Turquie

Depuis six ans, le lycée Eugène Hénaff travaille en cours d’anglais avec le lycée turc Ramazan Yaman Fen Lisesi. Ce partenariat a mené à la signature d’un accord entre les deux établissements en 2019.

Le premier contact a été établi à travers eTwinning : une enseignante du lycée Hénaff et une enseignante turque se sont rencontrées sur la plateforme pour démarrer un projet en 2012-2013. Ces professeures d’anglais ont mis en place un échange épistolaire entre deux classes. Les thèmes abordés ont été la vie de l’élève, la comparaison des deux lycées, les fêtes traditionnelles, les repas, etc. Les lycéens ont aussi accompagné leurs lettres de l’envoi d’un texte ou d’une vidéo en anglais pour présenter leur établissement et leur ville et ont ensuite échangé sur leurs propres réseaux sociaux. Certains élèves ont gardé contact avec leur correspondant plusieurs années après leur premier contact.

Ce projet épistolaire a été reconduit pendant cinq ans, suscitant à chaque fois une vive émotion à la réception du colis de lettres et un fort engouement des élèves pour participer au projet. Les lettres étaient souvent accompagnées de photos, dessins ou cadeaux. Cela a abouti, avec l’aide de la professeure documentaliste française, au début de la réalisation conjointe d’un magazine franco-turc. Ainsi une élève turque venue visiter le lycée a été interviewée par des élèves de 1ère. Ce projet collaboratif a été interrompu par le début de la pandémie mondiale.

2- Participation au concours de traduction « Juvenes Translatores » organisé par la Commission européenne

Depuis deux ans, les élèves du lycée Hénaff participent à un concours de traduction européen qui récompense les meilleurs jeunes traducteurs de l’Union Européenne. L’an dernier, 4 élèves ont composé en anglais, français, espagnol, polonais : une élève a été récompensée par la « mention spéciale du jury ».

L’équipement fourni

Cette année, sur une quinzaine de candidats de Terminale générale, 6 ont été retenus. Pour préparer le concours, ces élèves ont participé à deux séances d’initiation à la traduction pendant lesquelles ils ont découvert les techniques et procédés de traduction de base. Ces lycéens ont ensuite composé, le 26 novembre 2020 en anglais, français et espagnol, en même temps que tous les inscrits à travers l’Europe.

Les élèves en train de composer

Pour poursuivre le travail initié sur la traduction, un traducteur et quelques autres intervenants extérieurs, devraient prochainement venir parler de leur métier aux élèves, notamment ceux de Terminale se destinant à une orientation à des études de langues, CPGE, BTS ou BUT.

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie