Accueil > Actualités > Toute l’actualité > APPELS A CANDIDATURES DE L’OFAJ

APPELS A CANDIDATURES DE L’OFAJ

07 / 07 / 2022

Afin de promouvoir les échanges interculturels entre la France et l’Allemagne, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance trois appels à projets pour l’année scolaire 2022/2023.

1/ Célébrons l’amitié franco-allemande - Projet pédagogique OFAJ-Educ’ARTE

Afin de promouvoir les échanges interculturels entre la France et l’Allemagne, l’OFAJ et Educ’ARTE proposent d’accompagner dix tandems franco-allemands (10 classes françaises et 10 allemandes) dans la réalisation d’un projet, au cours de l’année scolaire 2022/2023.

L’objectif du projet est que les élèves français et allemands réalisent des productions communes sur le thème de l’amitié franco-allemande.

Ce concours est ouvert aux :
- classes de collège ou de lycée ayant déjà un partenaire en Allemagne ou non ;
- au moins un des deux établissements du tandem doit être abonné à Educ’ARTE ;
- enseignant.e.s en capacité de s’exprimer en français et en allemand : niveau B2 requis pour faciliter les échanges ;
- une rencontre physique des élèves pendant la réalisation du projet est possible mais n’est pas obligatoire : le projet peut être réalisé entièrement à distance.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 septembre 2022.

2/ L’atelier des mémoires

Ce dispositif donne aux établissements scolaires de France et d’Allemagne la possibilité de (re)découvrir ensemble des lieux de mémoire et d’échanger leurs points de vue. Grâce au soutien de l’OFAJ, les classes - de la 3e à la Terminale - bénéficieront d’une équipe pédagogique pour les accompagner pendant les visites ou pour animer des ateliers adaptés à l’enseignement scolaire.

La date-limite d’inscription est fixée au 22 août 2022.

3/ Prix de soutien Tele-Tandem

Le prix de soutien Tele-Tandem récompense des projets scolaires franco-allemands novateurs, créatifs et interactifs rendus possibles par l’utilisation d’outils numériques. Il est doté d’un prix de 1000 €, attribué aux deux partenaires (enseignement primaire, secondaire ou professionnel) qui se le partagent.

Vous pouvez participer à cet appel à projets si vos élèves ont réalisé un projet franco-allemand interdisciplinaire avec une classe partenaire en Allemagne pendant l’année scolaire 2021-2022 et si dans le cadre de ce projet :
- une production concrète franco-allemande a été créée ;
- l’approche tandem a été mise en œuvre pour le travail linguistique ;
- le travail a eu lieu sur la plaTTform.e Tele-Tandem® avec les outils numériques.

La date limite pour l’envoi des candidatures est le 30 septembre 2022. Vous pouvez vous inscrire ici.
Consulter l’appel à participation "Des rencontres à distance pour rester proches" ici.

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie