Accueil > Actualités > Toute l’actualité > PROJET PEDAGOGIQUE OFAJ ET EDUC’ARTE

PROJET PEDAGOGIQUE OFAJ ET EDUC’ARTE

06 / 07 / 2021

Afin de promouvoir les échanges interculturels entre la France et l’Allemagne, l’OFAJ et Educ’ARTE proposent d’accompagner dix tandems franco-allemands (10 classes françaises et 10 allemandes) dans la réalisation d’un projet, au cours de l’année scolaire 2021/2022.

L’objectif du projet est que les élèves français et allemands réalisent des productions communes sur le sujet des informations fallacieuses.

Ce concours est ouvert aux :
- classes de collège ou de lycée ayant déjà un partenaire en Allemagne ;
- au moins un des deux établissements du tandem doit être abonné à Educ’ARTE ;
- enseignant.e.s en capacité de s’exprimer en français et en allemand : niveau B2 requis pour faciliter les échanges ;
- une rencontre physique des élèves pendant la réalisation du projet est possible mais n’est pas obligatoire : le projet peut être réalisé entièrement à distance.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 octobre 2021.

En octobre 2021, tous les tandems intéressés par le projet participeront aux trois webinaires introductifs de formation. Puis, les tandems qui le souhaitent pourront déposer leur projet jusqu’au 5 novembre afin d’être accompagnés et de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Avant le 10 novembre 202, l’OFAJ et Educ’ARTE sélectionneront 10 tandems parmi les projets déposés. Les enseignants bénéficieront ensuite d’un accompagnement personnalisé. Ce dernier comprend un séminaire de 2 jours à Strasbourg et un suivi personnel à distance tout au long du projet.

Enfin, un projet considéré comme particulièrement exemplaire sera retenu par l’équipe Educ’Arte pour la réalisation d’un film. Il sera ensuite utilisé et diffusé par l’OFAJ et Educ’Arte pour la promotion des usages.

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie