JUVENES TRANSLATORES

05 / 10 / 2021

Depuis 2007, la Commission européenne organise chaque année le concours pour jeunes traducteurs Juvenes Translatores. Cette année, cet événement linguistique est destiné aux élèves du secondaire nés en 2004.

Ce concours de traduction donne aux jeunes une idée de ce qu’est le métier de traducteur, les encourage à apprendre des langues étrangères et peut inciter certains d’entre eux à devenir des traducteurs professionnels. Les textes que les élèves seront invités à traduire, ont pour thème : « En avant, vers un avenir plus écologique ! ». Les participants peuvent choisir de traduire dans l’une des 552 combinaisons linguistiques possibles parmi les 24 langues officielles de l’UE.

Le concours se déroulera en ligne le 25 novembre 2021. Les noms des lauréats – un par pays – seront annoncés début février 2022. Si les conditions sanitaires le permettent, ils seront invités à recevoir leur prix au printemps 2022 lors d’une cérémonie qui se tiendra à Bruxelles. Ils auront la possibilité de rencontrer des traducteurs professionnels de la Commission européenne et d’en apprendre davantage sur cette profession et l’utilisation des langues.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 octobre.

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie