Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

COUP D’ENVOI DE LA COOPÉRATION ÉDUCATIVE AVEC LA TUNISIE

11 / 12 / 2017
JPEG - 1.1 Mo

Une délégation de l’académie de Créteil menée par la rectrice Béatrice Gille s’est rendue aux États Généraux de la coopération éducative tuniso-française organisés à Tunis du 3 au 5 décembre 2017 par l’ambassade de France en Tunisie et l’Institut Français, en partenariat avec le Ministère tunisien de l’Éducation. De nombreux acteurs français et tunisiens en matière d’Éducation étaient réunis pour l’occasion et notamment les représentants des ministères français de l’éducation et des affaires étrangères, des académies d’Aix-Marseille et de Nice, du centre international d’Etudes pédagogiques (CIEP), de l’école supérieure de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), du réseau des écoles supérieures du professorat et de l’Education (ESPE) et de Canopé.

A cette occasion, la rectrice Béatrice Gille a signé un accord de coopération éducative avec le commissariat régional de l’éducation de Tunis 1, en présence du Ministre tunisien de l’éducation, Monsieur Hatem Ben Salem, et de l’ambassadeur de France en Tunisie, Monsieur Olivier Poivre d’Arvor. De nombreuses actions sont prévues par cet accord : des mobilités croisées de personnels (enseignants et cadres) seront organisées en particulier en matière de formation professionnelle et sur la question du climat scolaire, des formations conjointes seront assurées. De plus, les écoles et les établissements scolaires du second degré développeront des partenariats sur projets communs. Enfin, l’accord devrait permettre des échanges en matière de développement du français en Tunisie et de l’arabe en France concernant plus particulièrement les sections internationales arabes de l’académie.

Lors de sa visite, Béatrice Gille a visité plusieurs établissements de Tunis et échangé avec Madame Fatma Helal, commissaire régionale de Tunis 1 sur les perspectives. Une belle coopération s’engage avec ce nouveau partenaire, aux côtés de tous les acteurs de la coopération franco-tunisienne.