Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Les pôles scolaires internationaux

22 / 01 / 2018
JPEG - 70.7 ko

Afin de proposer à tous un enseignement des langues à haut niveau, l’académie de Créteil s’est engagée dans la constitution de pôles scolaires internationaux. Il s’agit de territoires sur lesquels est concentrée une offre d’enseignement des langues à haut niveau de la maternelle à l’enseignement supérieur grâce à une pluralité de dispositifs d’enseignement.
Il existe actuellement trois pôles linguistiques internationaux situés à Noisy-le-Grand, Fontainebleau et Nogent-sur-Marne. Ils sont structurés autour d’écoles ou d’établissements internationaux, et proposent une grande diversité de langues enseignées ainsi que des dispositifs d’excellence, particulièrement des sections internationales, des sections européennes ou des classes bilangues.
Au cœur de ces pôles, l’académie développe des écoles, des collèges et lycées internationaux dont le projet pédagogique est l’excellence de l’enseignement des langues vivantes, les projets pédagogiques innovants basés sur le plurilinguisme et l’ouverture européenne et internationale. Ces écoles et établissements développent en particulier des partenariats scolaires avec des établissements en Europe et dans le monde ainsi des projets de mobilités pour les élèves et les personnels.
Les écoles, collèges et lycées des pôles scolaires internationaux :

Pôle de Noisy-le-Grand
Lycée international de l’Est parisien, Noisy-le-Grand
Lycée Evariste Galois, Noisy-le-Grand
Collège international, Noisy-le-Grand