L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

S’INFORMER SUR LE LABEL EUROSCOL

23 / 07 / 2024

Le « label des Écoles et des Établissements scolaires d’Europe » ou « Euroscol » a été créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l’enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe et du renforcement de l’apprentissage des langues, une priorité et un levier stratégique au service de tous les élèves. Il valorise à un niveau local, académique et national, l’engagement des écoles et des établissements scolaires, en s’appuyant sur les activités déjà mises en place.

Ce label participe notamment au plan d’actions national pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères. Il doit contribuer à terme à la création d’un espace européen de l’éducation.

Lors de la campagne académique pilote de labellisation Euroscol 2019, 4 lycées ont obtenu le label (3 d’entre eux ont été relabellisés en 2023).
En 2020, 7 écoles et 12 établissements du 2d degré ont été labellisés (15 d’entre eux (5 écoles et 10 établissements scolaires) ont été relabellisés en 2023). A l’issue de la campagne 2021, 5 écoles et 11 établissements du 2d degré ont été labellisés. En 2022, 2 écoles et 16 établissements du 2d degré ont été labellisés. En 2023, 5 écoles et 14 établissements du 2d degré ont été labellisés.

Consulter la liste des labellisés :

 

Mentions légales

Directrice de la publication :
Julie Benetti, Rectrice de l'académie de Créteil