Accueil > Actualités > Toute l’actualité > JOURNEE EUROPENNE DES LANGUES

JOURNEE EUROPENNE DES LANGUES

22 / 09 / 2022

Depuis 2001, la Journée européenne des langues qui est célébrée le 26 septembre a pour objectifs de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de la diversification des langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle.

Comme chaque année, plusieurs établissements scolaires de l’académie de Créteil y participent. Ainsi cette année, l’école des Marronniers à Meaux organise à cette occasion une exposition prêtée par le Centre Europe Direct et un jeu liant langues vivantes étrangères et pays européens.

De son côté, le collège Lelorgne de Savigny à Provins propose un quiz, une exposition et une sélection de livres sur les langues vivantes étrangères.

Enfin, la cité scolaire ORT à Montreuil organise un café linguistique en anglais et en espagnol regroupant 80 élèves autour d’un petit déjeuner européen avec des enseignants et d’autres personnels. Un jeu sera également proposé.

La Représentation permanente de la Commission européenne organise quant à elle pour célébrer cette journée une dictée multilingue pour les collégiens et les lycéens, dans différentes langues de l’Union européenne (anglais, allemand, espagnol, français, italien, néerlandais et portugais)

Les enseignants désireux d’y participer avec leurs classes auront accès à la dictée à partir du 23 septembre 2022 et auront jusqu’au 29 septembre 2022 inclus pour transmettre la liste des élèves ayant participé à la dictée. La correction des dictées sera de la responsabilité des enseignants. Pour les remercier de leur participation, les classes recevront un poster de la Journée européenne des langues.

Consulter la page officielle de cet événement ainsi que la page dédiée du site Eduscol qui proposent des ressources pédagogiques

Visiter la page du site ministériel consacrée à cette journée ici.

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie