L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

  Accueil > Actualités > Toute l’actualité > UNE DELEGATION DE L’ACADEMIE DE CRETEIL REÇUE PAR NOTRE PARTENAIRE ESPAGNOL : (...)

UNE DELEGATION DE L’ACADEMIE DE CRETEIL REÇUE PAR NOTRE PARTENAIRE ESPAGNOL : LA CONSEJERÍA DE EDUCACIÓN, CULTURA Y DEPORTES DE CASTILLA-LA MANCHA

04 / 10 / 2021

Une délégation de l’académie de Créteil composée d’une IA-IPR d’espagnol et de deux représentantes de la DAREIC a été reçue mi-septembre par notre partenaire académique : le ministère régional de l’Education, de la Culture et des Sports de Castille-La Manche.

Cette mobilité a été l’occasion de renforcer et développer la coopération entre les deux institutions et d’échanger de bonnes pratiques sur l’accompagnement et les formations proposés aux personnels sur le programme Erasmus + 2021-2027.
Après une rencontre riche en échanges avec le Viceconsejero de Educación et la Directora General de Inclusión Educativa y Programas, la délégation s’est entretenue avec le chef du service des sections bilingues et des programmes européens et plusieurs chargés de mission de la Consejería sur le développement de nouvelles actions de collaboration dans le cadre de la convention signée en 2017 et renouvelée en 2020.

La délégation s’est ensuite rendue à l’IES Sefarad à Tolède, établissement partenaire du lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort, qui propose un enseignement bilingue et une section Bachibac, où sont affectés les professeurs Jules Verne. Cette visite a permis d’assister à un cours d’histoire-géographie en français co-animé par Matthieu Piron, enseignant en mobilité à Tolède dans le cadre du programme Jules Verne. En réciprocité de cette mobilité, la Consejería met à disposition de l’académie une professeure espagnole, Marian Gómez Ortuño, qui enseigne au collège Victor Hugo à Créteil et, comme Matthieu Piron, contribue à la mise en place d’échanges et de partenariats entre les deux académies.

IES Brianda de Mendoza-Guadalajara

Accompagnée par la Directora General de Inclusión Educativa y Programas et le Delegado Provincial de Educación de Guadalajara, la délégation française a visité l’IES Brianda de Mendoza et l’IES Profesor Domínguez Ortiz dans la province de Guadalajara, deux établissements proposant des sections bilingues anglais et espagnol.

IES Profesor Domínguez Ortiz-Azuqueca de Henares

Lors de la visite de l’IES Profesor Domínguez Ortiz, la délégation a bénéficié d’une présentation sur les bénéfices de la section binationale Bachibac et sur le dernier projet Erasmus + mené entre le lycée espagnol et leur partenaire cristolien, le Lycée International de l’Est Parisien à Noisy-le-Grand.

Les membres de cette délégation remercient tous leurs interlocuteurs espagnols - personnels de la Consejería et des délégations provinciales, inspecteurs, chefs d’établissement, professeurs et élèves - pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et la qualité des échanges lors de cette mission. La DAREIC se réjouit des actions de collaboration à venir. Dès le mois d’octobre la mobilité d’une vingtaine de personnels est organisée à Tolède dans le cadre de l’accréditation Erasmus+ obtenue par l’académie en 2021.

 

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie

Mentions légales

Directeur de la publication : Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil