L’ouverture européenne et internationale de l’académie de Créteil - DAREIC

  Accueil > Actualités > Toute l’actualité > JOURNEE ACADEMIQUE D’ANIMATION DES ERAEI

JOURNEE ACADEMIQUE D’ANIMATION DES ERAEI

03 / 01 / 2022

Le 7 décembre 2021 s’est déroulée la journée académique d’animation des enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI). Cette journée qui a été ouverte par le recteur de l’académie de Créteil, a réuni plus de 250 ERAEI. Monsieur le recteur a invité ces enseignants à faire de l’année scolaire 2021-2022 une année européenne puisque la France préside le Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022.










Après une présentation de l’actualité de l’ouverture européenne et internationale de l’académie et de ses perspectives par l’ensemble de l’équipe de la DAREIC, la DRAJES (direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) a présenté différents projets de mobilité pour les jeunes en Europe et à l’international. Les ERAEI ont ensuite bénéficié d’une présentation sur les possibilités offertes aux jeunes par le réseau Eurodesk.

L’après-midi, des porteurs de projets et des formateurs de l’académie ont partagé leurs expériences et leurs pratiques lors d’ateliers. Les ERAEI ont participé à deux ateliers de leur choix parmi les suivants :
- Découvrir le programme Erasmus+ ;
- Déposer une demande d’accréditation Erasmus+ ;
- Organiser des PFMP à l’étranger ;
- Mobilités et enseignement supérieur (charte ECHE) ;
- Utiliser eTwinning pour rechercher un partenaire et monter un projet dans le cadre de la PFUE.

L’équipe de la DAREIC remercie les intervenants pour la qualité de leur prestation et les participants pour la qualité des échanges. Elle compte sur les ERAEI pour relayer toutes ces informations dans leur établissement.

Si votre établissement scolaire n’a pas encore d’ERAEI, parlez-en à votre chef d’établissement.

 

Suivez l'activité européenne et internationale de l'académie

Mentions légales

Directeur de la publication : Daniel Auverlot, Recteur de l'académie de Créteil