L’ACTION CLE-1 : LA MOBILITE DES INDIVIDUS A DES FINS D’APPRENTISSAGE

09 / 03 / 2023

L’action clé 1 « mobilité des individus à des fins d’apprentissage » soutient la mobilité des apprenants et du personnel. Cette action clé offre la possibilité aux élèves, étudiants, apprentis, jeunes en parcours d’insertion, demandeurs d’emploi et adultes peu qualifiés, ainsi qu’aux professeurs, formateurs, animateurs socio-éducatifs, et autres personnels des établissements d’enseignement et des organisations de la société civile, d’entreprendre une expérience professionnelle ou un apprentissage dans un autre pays.

L’accréditation Erasmus

L’accréditation Erasmus est la modalité principale d’accès aux financements pour les mobilités du programme Erasmus+ 2021-2027. Une fois obtenue, l’accréditation Erasmus est valable pour la durée du programme et offre un accès facilité aux financements de l’action clé n° 1 de soutien à la mobilité européenne et internationale des apprenants et des personnels.

Il existe trois accréditations Erasmus+ correspondant aux trois secteurs concernés du programme Erasmus+ :
 L’accréditation de l’enseignement scolaire pour les écoles, collèges, et lycées généraux et technologiques (voir la liste exhaustive des organismes et publics cibles)
 L’accréditation de l’enseignement et de la formation professionnels pour les lycées technologiques et professionnels (cf. liste exhaustive des organismes et publics cibles)
 L’accréditation de l’éducation des adultes ne concerne pas les établissements scolaires.

Pour obtenir une accréditation Erasmus pour plusieurs secteurs, il est nécessaire de soumettre une candidature séparée pour chaque secteur concerné (notamment pour les lycées polyvalents souhaitant organiser des mobilités de personnels et d’apprenants pour la voie générale, technologique, et professionnelle).

Le webinaire de présentation de l’accréditation 2022 est disponible en suivant ce lien.
Consulter la liste des accréditations obtenues en 2022 dans l’académie de Créteil.
Témoignage sur l’accréditation de l’ERAEI du lycée D’Arsonval.

Les projets de mobilité courte durée

Le projet de mobilité de courte durée est un moyen simple et direct de permettre à des organismes non accrédités Erasmus+ de bénéficier d’une subvention Erasmus+ pour faire partir ses apprenants et son personnel, vers un des Pays du Programme.

L’objectif principal est d’organiser facilement des activités de mobilité et d’acquérir ainsi de l’expérience dans le programme Erasmus+.

Ces projets de mobilité de courte durée incluent une limitation sur le nombre de participants et sur la durée du projet. Ils sont accessibles uniquement aux organismes à titre individuel.
 Projets de mobilité de courte durée pour les élèves et le personnel de l’enseignement scolaire (voir la liste exhaustive des organismes et publics cibles)
 Projets de mobilité de courte durée pour les apprenants et le personnel de l’enseignement et la formation professionnels (cf. liste exhaustive des organismes et publics cibles)

Les opportunités de mobilité pour l’enseignement supérieur

Pour organiser la mobilité des personnels et apprenants de l’enseignement supérieur, les lycées dispensant des formations dans le cadre de l’enseignement supérieur doivent être titulaires de la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) (voir la liste exhaustive des organismes et publics cibles).

De la même manière que les accréditations, la charte Erasmus permet un accès facilité aux financements de mobilité dans le domaine de l’enseignement supérieur, et est valable pour toute la durée du programme.