LE CANADA

10 / 07 / 2023

Coopération avec un district scolaire

Le district scolaire anglophone Nord du Nouveau-Brunswick et l’académie de Créteil ont été mis en contact grâce au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Canada. Seule province officiellement bilingue (français/anglais) du Canada, le Nouveau-Brunswick propose, dans son système scolaire, plusieurs programmes d’enseignement intensif. Depuis la fin de l’année scolaire 2020-2021, des enseignants canadiens et des enseignants français du 1er ou du 2d degré travaillent ensemble avec leurs élèves. Une délégation de l’académie de Créteil se rendra au cours de l’année scolaire 2022-2023 au Nouveau-Brunswick pour rencontrer ce nouveau partenaire et renforcer cette coopération prometteuse.

Les CEGEP

Visant à internationaliser le parcours et à promouvoir l’employabilité des élèves, un partenariat est engagé entre des CEGEP (collèges d’enseignement général et professionnel) de l’est du Québec et des lycées de l’académie de Créteil. Ainsi, des étudiants des filières STS peuvent effectuer un court stage ou étudier après leur BTS dans l’un des CEGEP partenaires (La Pocatière, Rimouski, Matane, La Gaspésie et des Îles, Rivière-du-Loup). Sont concernées les filières comptabilité et gestion des organisations, conception et réalisation de systèmes automatiques, électrotechnique, maintenance industrielle et numérique, services informatiques aux organisations, systèmes numériques.

Le projet Philojeunes

PhiloJeunes est un programme d’éducation aux valeurs démocratiques et civiques par la pratique du dialogue philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans mené conjointement au Québec et en France. Porté par le centre International PhiloJeunes et soutenu par l’UNESCO, ce projet piloté par la CARDIE à l’échelle de l’académie de Créteil concerne actuellement 2 000 élèves issus de 8 établissements scolaires.

En 2023, une DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) franco-espagnole s’est déroulée dans le cadre de la coopération de l’académie de Créteil avec Castille-La Manche : llire l’article sur le site internet de la CARDIE.