LES SECTIONS BINATIONALES

01 / 09 / 2022

Mises en place au niveau du lycée sur la base d’accords bilatéraux avec l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, les sections binationales permettent aux lycéens de renforcer leurs compétences en langues allemande (sections Abibac), espagnole (sections Bachibac) ou italienne (sections Esabac). Les élèves y suivent un parcours de formation spécifique aboutissant à la délivrance du baccalauréat et du diplôme équivalent dans le pays partenaire.

Les trois sections binationales sont présentes dans des lycées de l’académie :

L’Abibac qui permet aux élèves français et allemands de préparer simultanément le baccalauréat français et l’Abitur (Allgemeine Hochschulreife) allemand ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur allemand. Dans notre académie, sont concernés deux établissements :

L’Esabac pour le baccalauréat français et l’esame di Stato italien, qui ouvre l’accès à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur italien. Notre académie compte deux sections :

Le Bachibac qui prépare au baccalauréat français et au bachillerato espagnol ouvrant l’accès à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol. Notre académie comprend deux sections :