L’ALLEMAGNE

10 / 07 / 2023

L’académie de Créteil développe une coopération avec le land de Brandebourg qui, à ce titre, a accueilli une délégation dans le cadre du projet Erasmus + « Mobilités pour l’amélioration du climat scolaire (MAX) » en 2019.

Avec plus de 200 partenariats et appariements d’établissements cristoliens avec des établissements implantés dans différents Länder, l’académie de Créteil entretient une relation riche avec l’Allemagne qui s’appuie souvent sur les programmes gérés par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Deux établissements de l’académie de Créteil proposent une section Abibac, le lycée Galilée à Combs-la-Ville et le lycée Albert Schweitzer au Raincy. Les élèves y suivent un parcours de formation en français et en allemand et obtiennent deux diplômes reconnus dans les deux pays. Des sections internationales allemandes sont proposées dans le pôle international de Fontainebleau.

L’école maternelle La Cloche à Fontainebleau fait partie du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 ». Depuis 2013, les écoles maternelles participant à ce réseau offrent à leurs élèves un enseignement en français et en allemand dès les premières années de scolarisation. Cet enseignement répond à une charte de qualité franco-allemande.