LES ÉTATS-UNIS D’AMERIQUE

05 / 07 / 2023

Depuis 2012, l’académie de Créteil est liée par un accord de coopération à l’État du Maryland qui prévoit la mise en place d’échanges entre établissements et entre personnels éducatifs et administratifs. Un accord de coopération avec le comté du Prince George (Prince George’s County), situé dans le même État a également été signé. Il s’articule autour de la mise en place de projets de collaboration entre les établissements scolaires, la formation professionnelle, linguistique et culturelle pour les élèves et les étudiants, la formation continue des personnels éducatifs, ainsi que l’échange d’enseignants.

Ceci a notamment permis l’envoi de plusieurs enseignants dans un établissement du Maryland, dans le cadre du programme Jules Verne. Ces professeurs y ont enseigné le français et ont mis en relation des établissements américains et français désireux de monter ensemble des projets pédagogiques. En réciprocité, des professeurs américains ont passé une année scolaire dans l’académie de Créteil pour enseigner la langue, la culture et la civilisation dans des sections américaines.

Depuis 2014, l’académie de Créteil coopère également avec l’État d’Utah. Dans l’accord de coopération qui unit ces deux institutions, sont prévus la participation d’élèves, étudiants et enseignants à des programmes d’échanges ainsi que l’appariement d’établissements scolaires. Grâce à cette coopération, quatre professeurs des écoles de l’académie de Créteil assurent pour l’année scolaire 2022-2023, l’enseignement du français dans une école d’immersion en Utah, dans le cadre du programme Jules Verne.

En février 2020, une délégation de l’académie de Créteil a été reçue par nos partenaires de l’Utah pour observer des écoles d’immersion linguistique afin de nourrir la réflexion pour la mise en place de classes d’enseignement renforcé de l’anglais et en anglais dans l’académie de Créteil, améliorer la connaissance du système scolaire américain et renforcer la coopération avec l’État de l’Utah. Cette visite d’étude a pu avoir lieu grâce au soutien de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France et du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Le programme des "Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif"

Porté par l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France, ce dispositif valorise, depuis plus de dix ans, la citoyenneté dont font preuve certains lycéens en leur proposant notamment de participer à un projet et de séjourner deux semaines aux États-Unis d’Amérique. Engagés dans une action citoyenne, associative ou dans la vie lycéenne de leur établissement, les jeunes ambassadeurs sélectionnés bénéficient d’une formation sur l’engagement citoyen. Dans ce cadre, les élèves sélectionnés peuvent représenter la France outre-Atlantique, en participant à des rencontres et des débats ayant trait à la diversité culturelle, l’identité, l’égalité des chances et l’engagement associatif. Lors de la mobilité aux États-Unis d’Amérique, ils sont amenés à rencontrer des acteurs associatifs américains avec lesquels ils partagent leur expérience et engagent des projets communs.

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’académie de Créteil comptera six jeunes ambassadeurs.